Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Maïté BOUET

Psychologue Clinicienne

Psychothérapeute intégrative

Quissac et St Geniès de Malgoirès

Consultations Psychologiques Généralistes

Les consultations sont accessibles aux enfants, adolescents et adultes.

Elles ne sont pas forcément signe d'entrée dans une psychothérapie, elles peuvent être ponctuelles ou régulières, soit de soutien soit d'aide à la résolution de problème, soit de soin. 

 

Ayant bénéficié de formations dans des approches différentes, les consultations peuvent porter autant sur les événements de l'enfance que sur le présent, cela dépend du motif de consultation et de ce qui sera le plus efficace.

 

Les consultations se déroulent dans une collaboration et un échange, partant du principe que le psychologue ne détient pas la vérité, les personnes étant les mieux placées pour parler d'elles mais estimant que le thérapeute doit partager ce qu'il connait des mécanismes psychologiques qui aidera à la compréhension et au changement. Bien souvent "parler" soulage mais savoir comment cela fonctionne et comment y mettre fin aide à avancer.

 

Psychothérapies Cognitives Comportementales et Emotionnelles : TCC (3ième vague)

Les thérapies cognitives et comportementales représentent un type de psychothérapies conseillé dans le traitement d'un grand nombre de troubles psychopathologiques. Elles sont un ensemble de techniques qui, contrairement aux préjugés, ne traitent pas le symptôme mais les mécanismes qui mènent aux symptômes, c'est pour cela qu'elles sont efficaces comme le démontrent le rapport de l'INSERM de 2004 sans déplacement du problème, ni effets limités dans le temps. Dans l'approche cognitive et comportementale, le thérapeute s'attaque donc aux mécanismes qui créent la pathologie sans rechercher précisément "où" et "quand", elle répond donc à la question du "comment" et comment faire pour aller vers un fonctionnement adapté, naturel, durable et profond. 

 

Pour prendre une image, cette approche vise à comprendre pourquoi le train a déraillé à cet endroit, comment le remettre sur les rails, le relancer et le maintenir en place, en agissant sur les compétences du train et les caractéristiques de la voie pour favoriser le maintien du train dessus. Les questions "d'où vient le train" et "comment il est arrivé sur cette voie" peuvent être abordées ; il s'agit de la thérapie des schémas précoces inadaptés.

 

Lien: http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/57

 

Au sein du cabinet, les TCC sont utilisées en première intention pour le traitement des troubles anxieux et dépressifs à d'autres approches en raison de leur efficacité supérieure aux autres approches.

 

Les TCC sont complétées par l'approche émotionnelle (TCCE) afin d'agir sur la triade complète "Pensées, Emotions et Comportements (réactions)". Il s'agit de techniques de relaxation, de méditations, de cohérence cardiaque entre autres.

Approche Psychosomatique et Psychocorporelle

Plus fréquemment que l'on ne pense, le conscient n'est pas au courant de ce qui pose vraiment problème. Notre être intérieur peut être en souffrance laissant des sensations de mal être diffus qu'il est difficile d'expliquer avec des mots. De ce fait, de nombreuses techniques liées à la parole sont inefficaces voir inapplicables. Interroger le corps, dans ses sensations, impressions,  devient alors une porte d'entrée intéressante qui permet avec la guidance du thérapeute d'aller plus loin et de lever des blocages. Le corps et l'esprit sont indissociables, la communication entre les deux est primordiale et fait avancer les psychothérapies de manières très efficaces.

Psychothérapies et Etats modifiés de conscience

Face à certaines difficultés répétitives dans la vie notamment en termes de ressentis (insécurité, dévalorisation de soi, culpabilité...), il sera possible de faire appel à des techniques durant lequel nous utilisons un état modifié de conscience (yeux ouverts ou fermés c'est sans importance) pour aller réparer les blessures intérieures et ce en collaboration avec votre conscient. 

 

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Il s'agit de la technique de désensibilisation et de retraitement de l'information par les mouvements oculaires.

Cette technique développée par Francine Shapiro, permet de libérer le présent des blessures du passé. Elle donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse.

La psychothérapie EMDR guérit donc les répercussions douloureuses ou invalidantes au présent des apprentissages anciens. Il s'agit d'un protocole de soin rigoureux qui permet de désactiver l’ancrage négatif des mémoires issues d’un « traumatisme ».
Le traumatisme n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.