Maïté BOUET

Psychologue Clinicienne

Psychothérapeute intégrative

Quissac et St Geniès de Malgoirès

Service simple et pro

Créer un site

Consultations Psychologiques Généralistes

Les consultations sont accessibles aux enfants, adolescents et adultes.

Elles ne sont pas forcément signe d'entrée dans une psychothérapie, elles peuvent être ponctuelles ou régulières, soit de soutien soit d'aide à la résolution de problème, soit de soin. 


Ayant bénéficié de formations dans des approches différentes, les consultations peuvent porter autant sur les événements de l'enfance que sur le présent, cela dépend du motif de consultation et de ce qui sera le plus efficace.

 

Les consultations se déroulent dans une collaboration et un échange, partant du principe que le psychologue ne détient pas la vérité, les personnes étant les mieux placées pour parler d'elles mais estimant que le thérapeute doit partager ce qu'il connait des mécanismes psychologiques qui aidera à la compréhension et au changement. Bien souvent "parler" soulage mais savoir comment cela fonctionne et comment y mettre fin aide à avancer.

 

Psychothérapies Cognitives et Comportementales : TCC

Les thérapies cognitives et comportementales représentent un type de psychothérapies conseillé dans le traitement d'un grand nombre de troubles psychopathologiques. Elles sont un ensemble de techniques qui, contrairement aux préjugés, ne traitent pas le symptôme mais les mécanismes qui mènent aux symptômes, c'est pour cela qu'elles sont efficaces comme le démontrent le rapport de l'INSERM de 2004 sans déplacement du problème, ni effets limités dans le temps. Dans l'approche cognitive et comportementale, le thérapeute s'attaque donc aux mécanismes qui créent la pathologie sans rechercher précisément "où" et "quand", elle répond donc à la question du "comment" et comment faire pour aller vers un fonctionnement adapté, naturel, durable et profond. 


Pour prendre une image, cette approche vise à comprendre pour quoi le train a déraillé à cet endroit, comment le remettre sur les rails, le relancer et le maintenir en place, en agissant que les compétences du train et les caractéristiques de la voie pour favoriser le maintien du train dessus, peu importe finalement d'où vient le train et comment il est arrivé sur cette voie (même si cette approche aborde quand même cet aspect (thérapie des schémas précoces inadaptés) mais il n'est pas forcément nécessaire pour le soin des principaux troubles)


Lien: http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/57

 

Au sein du cabinet, les TCC sont utilisées en première intention pour le traitement des troubles anxieux et dépressifs à d'autres approches (psychanalytique ou familiale) en raison de leur efficacité supérieure aux autres approches.

Techniques inspirées de l'hypnose humaniste et de l'énergétique

Face à certaines difficultés répétitives dans la vie notamment en termes de ressentis (insécurité, dévalorisation de soi, culpabilité...), il sera possible de faire appel à des techniques inspirées de l'hypnose durant lequel nous utilisons un état modifié de conscience (yeux ouverts ou fermés c'est sans importance) pour aller réparer les blessures et "ramener" les parties de soi qui sont restées coincées dans les situations qui ont profondément blessé notre être. Cette technique s'accompagne d'une partie énergétique qui permet de ré-habiter complètement son corps.